4 - Souscription publique de 1893

Afin de permettre la participation des paroissiens au financement des travaux d'agrandissement de l'église, une souscription, très officielle puisque contrôlée par le préfet, fut ouverte en 1893-1894, qui rapporta la somme de 2 815 francs provenant de 178 souscripteurs. La liste de souscription est conservée dans les archives de l'église et chacun peut, désormais, en consulter une copie déposée à la sacristie. On y retrouve les noms (et les métiers) de la plupart des habitants du Paradou dont beaucoup, un siècle après, restent d'actualité.
 En tête de liste, Mgr François Xavier Gouthe-Soulard, Archevêque d'Aix et Arles  suivi du Curé, Maximilien Faure. On trouve également le Maire (Pierre Martin)  qui a financé directement les colonnes et les chapiteaux de la porte d'entrée (évalués à 60 francs), Mme Elisabeth Ratyé, Mme Noilly-Prat (de Marseille), Charles Rieu (voir 11) et Jean Baptiste Faure de l'Opéra de Paris (voir 12).

     
Les versements étaient faits soit en espèces, soit, totalement ou partiellement, en "travail". Une journée d'homme valait 3 francs, et 6 francs si l'on fournissait une bête. Une journée de menuisier valait 4 francs. De nombreux souscripteurs "déclarant ne pouvoir signer", leurs versements sont attestés par deux témoins!